Voici ma boîte à astuces

    Je vous donne, ci-dessous, quelques petits trucs pour vous aider lors de la rédaction de vos écrits.

   Chacun a ses secrets de mise en page, moi je souhaite partager avec vous ces astuces qui rendent la vie des correcteurs plus facile. Parfois, il s’agira de mes propres expériences et d’autres fois, je prendrai des extraits sur des sites que je trouve instructifs. Il est clair que vous aurez le lien afin d’aller y voir plus loin.

     Bien entendu, si vous avez des choses à partager, je serai ravie de vous citer ici.
Astuce n° 1
 
  Ne faites pas vous-même la mise en page si vous n’êtes pas vraiment au point avec cette technique. Certains correcteur relisent seulement pour corriger quelques fautes, mais d'autres, comme votre serviteur (serviteuse ? serveuse ? pas de féminin à cette expression), enfin... moi et d'autres que je connais, nous préférons que le texte soit écrit au kilomètre (pas en kilomètre), soit sans aucun format ni mise en page.
  Si vous respectez ces quelques conseils, le devis sera plus intéressant (et oui, le temps passé à remettre tout dans l'ordre, c'est de l'argent).
 
  1. Ne pas faire des fichiers séparés pour vos différents paragraphes ni d’encadrés
  2. Ne pas numéroter vos pages
  3. Ne pas utiliser des espaces pour créer les alinéas
  4. Ne pas mettre des puces pour les chapitres
  5. Ne pas faire de table des matières
  6. Ne mettez ni les marges ni le format
  7. Ne positionnez pas de gros cadratins pour les dialogues, éventuellement un ou deux tirets (du 8)
  8. Lorsque vous avez des images à intégrer, mettez-les en annexe et notez dans le texte "Ici annexe 1"
   Laissez votre correcteur faire son travail. Et à bientôt pour de nouvelles astuces !
 
 
ASTUCE N° 2 
      On me demande souvent pourquoi je mets un accent sur le À lorsque je commence une phrase. C'est pour une meilleure lecture. Certains me diront que ce n'est pas obligatoire, mais je réponds que l'auteur fait ce qu'il veut (ha ha ha !) et que je ne suis pas la seule à le faire. L'accent sur la première lettre d'une phrase a aussi ses adeptes. 
       Vous trouverez ce qui suit sur le lien https://www.blogdumoderateur.com/mettre-accents-majuscules/
 

L’usage des accents sur les majuscules est une question récurrente. C’est probablement en grande partie du à l’usage flottant des majuscules depuis l’invention de l’imprimerie. Les difficultés techniques et les soucis de maîtrise des coûts ont parfois incité les imprimeurs à ne pas toujours mettre d’accents sur les majuscules. On vous a peut-être aussi dit à l’école que les majuscules ne prenaient pas d’accents. Avant la généralisation des claviers et de l’écriture typographique, cela ne posait pas vraiment de problème. Mais aujourd’hui, on ne sait pas toujours si on doit mettre un accent sur les « e » ou les « a » et comment le faire. L’Académie française est pourtant tout à fait claire à ce sujet, il faut les mettre : « Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. » (Lien vers l’article de l’Académie française sur ce sujet).
  

      Personnellement, j'utilise souvent ces raccourcis afin d'être plus rapide.
                      ALT+0192 pour le À (le + signifiant que vous maintenez le ALT pendant la frappe des chiffres)
                      ALT+128 pour le Ç
                      ALT+144 pour le É
                      ALT+212 pour le È
                      ALT+0128 pour le
     et bien sûr  ALT+0150 pour le demi-cadratin de début de dialogue :  

    Voilà pour cette fois. J'espère que vous avez apprécié cette nouvelle formule. À bientôt donc !