Je n'aime pas vraiment utiliser les termes anglophones, mais il n'existe pas vraiment de catégorie qui puisse définir le style de roman que j'ai choisi d'écrire. J'ai trouvé cette définition sur un blog (lamina.fr) qui me plaît bien.
Les thrillers peuvent être définis par l'ambiance principale qu'ils suscitent : une excitation pleine de suspense. Bref, si ça "frissonne", c'est un thriller. Comme le dit l'introduction d'une anthologie majeure :
"Les thrillers offrent un festin littéraire si riche. Il y en a de toutes sortes. Le thriller juridique, le thriller d'espionnage, le thriller d'action-aventure, le thriller médical, le thriller policier, le thriller romantique, le thriller historique, le thriller politique, le thriller religieux, le thriller high-tech, le thriller militaire. La liste s'allonge encore et encore, de nouvelles variantes étant constamment inventées. En fait, cette ouverture à l'expansion est l'une des caractéristiques les plus durables du genre. Mais ce qui donne à la variété des thrillers un terrain d'entente, c'est l'intensité des émotions qu'ils créent, en particulier celles de l'appréhension et de l'euphorie, de l'excitation et de l'essoufflement, toutes conçues pour générer ce frisson si important. Par définition, si un thriller ne fait pas vibrer, c'est qu'il ne fait pas son travail'.
Le suspense est une caractéristique cruciale du genre thriller. Il donne au spectateur un sentiment de fascination et d'excitation agréable, mélangé à de l'appréhension, de l'anticipation et de la tension. Ceux-ci se développent à partir d'événements imprévisibles, mystérieux et excitants au cours du récit, ce qui fait réfléchir le spectateur ou le lecteur au résultat de certaines actions. Le suspense se construit afin de faire de ces derniers instants, aussi courts soient-ils, les plus mémorables. Le suspense dans une histoire maintient la personne accrochée à lire ou à regarder davantage jusqu'à ce que le point culminant soit atteint.